La Chapelle-Montligeon - Tourouvre 19 km
Traversées Percheronnes
Un maillage d'une centaine de parcours pour composer à la carte sa randonnée itinérante percheronne.
4h28
Schwierigkeit : Einfach
Kostenlosegpshiking-Anwendung
Über SityTrail
Tour Wandern von 19 km verfügbar auf Normandie, Orne, La Chapelle-Montligeon. Diese Tour wird von Traversées Percheronnes vorgeschlagen.
Beschreibung
LES TRAVERSÉES PERCHERONNES..
Vous offrent la description de près de 1700 kilomètres de chemins de randonnée percherons organisés en une centaine d'étapes, chacune réalisable dans la journée, reliant nos plus belles villes et nos plus beaux villages percherons, en un maillage serré pour que vous puissiez composer à la carte votre randonnée itinérante à étapes multiples, sur le nombre de jours de votre choix au coeur même du Parc Naturel Régional du Perche.
Les chemins que nous vous proposons n'ont pas de balisage spécifique, mais empruntent souvent un segment des nombreux chemins balisés sillonnant le Perche : chemins locaux(les PR balisés en jaune), régionaux (les GRP balisés en rouge et jaune), les chemins de Grande Randonnée (les GR 22 et 35 balisés en rouge et blanc), le Tour des collines du Perche (identifié en orange), le chemin du Mont Saint-Michel (balisé en bleu), la Véloscénie, qui sont tous entretenus et généralement en bon état.
Alors, pour suivre votre trace : Téléchargez la carte au format pdf et importez le fichier GPX dans votre système de GPS de rando… notamment l’application SityTrail sur les smartphones ou iPhones
Et maintenant, à vous de jouer. Bonne balade à tous.... Et n'oubliez pas, à votre retour, de nous faire part de votre ressenti.
La Chapelle-Montligeon -> Tourouvre :
Cette belle traversée quitte le flanc ouest de la forêt de Réno-Valdieu pour gagner Tourouvre, à proximité de la forêt de Perche-Trappe. Depuis la place du village, prendre la rue du lavoir derrière l’église, puis la première à droite après le lavoir (ancienne ligne du Tram). A La Picherie, suivre le GR22 vers le Nord. Ressortir ensuite en lisière de forêt jusqu’à la D8 que l’on suivra sur 100m. PRUDENCE. Après un passage devant les grands chênes (plus de 350 ans d’âge), admirer les vestiges de la chartreuse du Valdieu et son ensemble d’étangs, longer la tourbière de Commeauche et, après la sortie de forêt et un passage sur le plateau d’Autheuil, descendre vers ce village et sa très belle église romane (souvent ouverte et visite à ne pas manquer). (Quitter le GR22). Encore un très beau passage par l’ancienne «Forge » et le manoir de Bellegarde et on rejoindra Tourouvre par la route
Tourouvre -> La Chapelle-Montligeon
Cette belle traversée quitte le bourg de Tourouvre, adossé à la forêt de Perche-Trappe, pour gagner celui de La Chapelle-Montligeon, niché contre le flanc ouest de la forêt de Réno-Valdieu. Au départ, on pourra suivre les marques orange du Tour des Collines du Perche et, d’Autheuil à La Chapelle-Montligeon, plutôt les balises « blanc et rouge » du GR22 qui relie Paris au mont Saint-Michel. A Tourouvre, prendre la D290 en direction d’Autheuil, passer sous la N12 et , en tournant à gauche puis à droite, par un très beau chemin, monter vers le manoir de Bellegarde, et l’ancienne « Forge ». Gagner Autheuil et sa très belle église romane (souvent ouverte et visite à ne pas manquer). Monter sur le plateau qui mène à la forêt de Réno-Valdieu , longer la tourbière de Commeauche, et par une succession d’étangs, atteindre les vestiges de la chartreuse du Valdieu. Après un passage devant les grands chênes (plus de 350 ans d’âge) descendre vers la D8 que l’on suivra sur 100m. PRUDENCE. Après un long cheminement en lisière, remonter en forêt et emprunter le tracé de l’ancienne « ligne du Tram »que l’on suivra jusqu’au bourg de La Chapelle-Montligeon
CARTES INTERACTIVES :
Pour l’étape en cours, les liens suivants vous donne accès à des cartes interactives visualisant toutes les Traversées au départ des villes étapes de départ et d’arrivée.
En cliquant sur l’icône de la ville vous obtenez une liste des Traversées arrivant ou partant de cette ville
En cliquant sur la trace vous obtenez des liens vers les fiches rando sur différents sites dédiés.
Portail interactif des Traversées Percheronnes :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11JCxORSiTdACdg17a7IXOCn6ciq5JQbe&usp=sharing
Carte des traversées au départ de La Chapelle-Montligeon
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=15pkTjTSs1zCpeVamsqoEXOERgzxq8sbO&usp=sharing
Carte des Traversées au départ de Tourouvre
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=135cfLOZYcaP3gie0v7hzumj_itgsnoxk&usp=sharing
POINTS D’INTERET :
LA CHAPELLE-MONTLIGEON
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20514237-la-chapelle-montligeon--la-chapelle-montligeonx-au-dexpart-de-10-traversexes-percheronnes/
Adossé à la belle forêt de Réno-Valdieu, le village de La Chapelle-Montligeon est le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Il est également un noeud important de nos Traversées Percheronnes.
Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant pour la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet et le sanctuaire est le siège de l’Oeuvre Expiatoire dont le but est la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire.
L’église Saint Pierre : église paroissiale d’apparence modeste, elle a été élevée à la Renaissance. Sa nef est percée, côté sud, de fenêtres d’un gothique flamboyant. On remarquera la voûte lambrissée peinte, le maître-autel en bois (XVIIIe s.), des fonts baptismaux en pierre (XVe s.), et un vitrail composé de fragments remontés (XVIe s.).
La place du village est charmante avec son bassin d’eau central. On trouvera des tables de pique-nique au Plan d’eau à proximité immédiate du bourg.
TOUROUVRE
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20515505-tourouvre--tourouvrex-au-dexpart-de-8-traversexes-percheronnes/
Le bourg de Tourouvre, adossé à la remarquable forêt de Perche-Trappe, a beaucoup d’attraits. Il se situe près de la frontière nord de l’ancienne province du Perche. Il a été au XVIIe siècle le principal foyer de l'émigration française au Canada. Pour certains, il est même « le lieu d'Europe qui a contribué, pour la plus grande part, au peuplement du Nouveau Monde ». Tourouvre a donc été naturellement choisi pour héberger la maison de l’Emigration française au Canada. Le même lieu abrite également, au sein des Muséales, le musée des Commerces et des Marques. L'église Saint-Aubin, d'origine romane, est inscrite au titre de monument historique. Deux vitraux et plusieurs plaques à l'intérieur de l'église rappellent l’émigration tourouvraine au Canada. Le village offre au randonneur plusieurs types d’hébergements et tous commerces.
Ort
Kommentare
Touren in der Umgebung
Wandern
Zu Fuß
Wandern
Wandern
Wandern
Wandern
Wandern
Wandern
Wandern